Située en Nouvelle Aquitaine, dans le Lot-et-Garonne, SOLUSCAN3D vous accompagne et vous conseille dans les domaines de la fabrication additive, du prototypage rapide et de l'impression 3D haute précision. Nous réalisons des prototypes fonctionnels, des pièces industrielles, des pièces de rechange, des maquettes et des modèles d'exceptions de la pièce unitaire aux petites séries jusqu'à plusieurs centaines de pièces. Notre vocation réside dans la capacité à accélérer vos conceptions, vos développements et l'introduction sur le marché de vos nouveaux produits.
Le prototypage rapide est la fabrication rapide de modèles et prototypes à partir de fichiers CAO d'objets 3D, dans un temps plus court et avec des techniques différentes de l'injection.
Le principe est de réaliser un prototype pour simuler des pièces séries, permettant de tester, éprouver et valider les caractéristiques de pièces, systèmes et designs. Il est ainsi possible de tester et mettre au point une fonction principale, un process, un concept, une étanchéité, un assemblage...
Le terme "rapide" signifie que les pièces sont obtenues sous délais courts, présentant l'avantage de valider au plus vite les différentes phases de développement d'un projet avant l'étape d'industrialisation.
Réalisation de formes complexes avec ou sans optimisation topologique
Éviter les erreurs et les dépenses inutiles
Promouvoir les actions marketing et commerciales
Tester vos idées en prototypage rapide pour limiter les risques
Valider un concept esthétique ou fonctionnel
Réaliser des tests en conditions réelles
Déceler les anomalies d'un projet et modifier les fichiers 3D si besoin
Fabriquer des pièces de rechange
Réaliser dans un délai court et à moindre coût...
Traditionnellement, les prototypes industriels étaient réalisés par injection et il fallait donc créer un moule pour pouvoir injecter la matière afin de matérialiser le prototype. Or la réalisation et/ou les modifications de ces moules étaient très coûteuses et nécessitaient un amortissement sur des grandes séries.
L’impression 3D ou la fabrication additive permet la réalisation de projets qui n’auraient jamais pu être réalisés par les techniques de prototypages traditionnelles. L’avantage incontestable du prototypage rapide est la réduction des délais de fabrication et des coûts ainsi que la possibilité de réaliser des pièces plus complexes.
Ainsi, le prototypage rapide apporte la possibilité de réaliser des pièces sans moule ni matrice, simplement et directement à partir d’un fichier CAO 3D découpé en tranches qui permet à l’imprimante 3D de déposer la matière couche par couche pour obtenir l’objet final et matérialiser le modèle physique d’un fichier informatique.
La fabrication additive, contrairement aux techniques d’usinage traditionnelles, permet de réaliser des pièces aux géométries complexes. En fonction des besoins et spécifications techniques, notre bureau d’études optimise les formes 3D à l’aide d’une méthode numérique appelée « optimisation topologique ». Cette méthode nous permet de trouver la répartition de matière optimale dans un volume donné soumis à des contraintes mécaniques, thermiques, masse…
La première étape du prototypage consiste à concevoir les DFN (Définitions Numériques) du prototype à partir d'un cahier des charges incluant les fonctionnalités et les caractéristiques du prototype. Les fichiers 3D, de votre fourniture ou développés dans notre service d'ingénierie serviront à la fabrication de votre maquette. Des fichiers 2D seront également requis si les pièces comportent des spécifications et tolérances critiques.
Nous pouvons ensuite établir le chiffrage de la production du prototype. Celui-ci dépendra notamment de 3 critères :
Ce chiffrage pourra vous éclairer sur la faisabilité de votre projet.
Si le chiffrage est validé, nous passons ensuite à la fabrication de votre pièce. Pour cette étape du prototypage, nous nous appuyons sur ces critères essentiels :
Lorsque le prototype est réalisé, une étape de tests permet de vérifier que les pièces répondent aux exigences préétablies. Notamment vis-à-vis des principaux critères d'acceptabilités suivants :
Les nouveaux matériaux et processus de fabrication en impression 3D révolutionnent le prototypage rapide et permettent aujourd’hui d’imprimer plus rapidement et à moindre coût de véritables pièces techniques.
Certains procédés comme le prototypage 3D en frittage laser ou l’impression 3D FDM permettent notamment de fabriquer des prototypes fonctionnels aux caractéristiques mécaniques et thermiques très proches de celles que l’on peut trouver en injection plastique.
Vous avez une idée ou une pièce à refaire sans fichier 3D, ou bien il s'agit d'un projet nouveau et nous réalisons l'étude CAO de votre pièce ou système. Ou encore il s'agit d'un système existant à numériser.
Transférez-nous vos fichiers CAO ou plans techniques ainsi que vos cahiers des charges. Nos machines prennent en charge les formats 3D suivants :
fichier STEP, STL, OBJ, 3DM, DWG...
SOLUSCAN3D analyse et valide vos fichiers avant impression.
Contactez-nous lors de vos phases de développement afin d'optimiser vos produits pour l'impression 3D et limiter le nombre d'itérations.
Nos machines nous permettent de fabriquer vos prototypes et pièces fonctionnelles avec une capacité de 300 mm de côtés. Notre service d'impressions 3D propose des délais et des prix avantageux.
Nos imprimantes 3D à dépôt de matière fondue (FDM) fonctionnent sur le principe suivant : Un filament est fondu par la buse puis déposé couche par couche par l'imprimante jusqu'à former un objet en trois dimensions. L’un des principaux avantages du FDM est la durabilité des matériaux utilisés, la stabilité de leurs caractéristiques mécaniques sur le long terme et la qualité des pièces produites. Les matériaux thermoplastiques de production utilisés pour le FDM sont adaptés aux prototypes fonctionnels détaillés, aux outils de fabrication durables et aux pièces de production à faible volume.
Applications idéales de la technologie FDM :
Équipe de passionnés
Réactivité
Outils de haute technologie
Réduction des délais
Niveau de détail élevé
Réduction des coûts