Nos Solutions en Maquettes Numériques 3D BIM (Building Information Modeling)

Chez SOLUSCAN3D, nous sommes fiers de proposer des solutions innovantes en matière de maquette numérique 3D BIM. Nos services de numérisation 3D permettent de transformer vos visions en réalités concrètes. Grâce à notre expertise en rétro-ingénierie et conception 3D, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet.

 

Située en Nouvelle Aquitaine, dans le Lot-et Garonne, SOLUSCAN3D réalise des maquettes numériques 3D BIM architecturales et structurelles de bâtiments et modélise tous les éléments dont vous avez besoin, selon le niveau de détails LOD exigé. Nous intervenons dans les domaines de la construction, la rénovation, la réhabilitation, la conservation, l’exploitation, la gestion immobilière ou la visite virtuelle 3D immersive. Nos prestations s’appuient sur les nuages de points 3D issus de nos relevés tridimensionnels par scanner laser 3D. 

Expertise en Relevés Laser 3D et Modélisation 3D

Notre bureau d'études rétro-ingénierie 3D dispose des compétences nécessaires pour capturer et interpréter des données précises grâce à nos relevés laser 3D. Ces données servent de base pour la création de modélisation 3D et de plans 2D précis qui sont essentiels pour une gestion optimale de la conception et garantir des résultats de haute qualité.

Avantages des Maquettes Numériques 3D BIM

1. Amélioration de la visualisation et de la planification des projets.


2. Réduction des erreurs de construction grâce à des prévisions précises.


3. Optimisation des processus de reverse-engineering grâce à des données précises.

Nos Compétences en Reverse-Engineering et Modélisation 3D

Notre expertise s'étend également à la modélisation 3D avancée et à la création de maquettes numériques détaillées. En utilisant des technologies de pointe, nous rendons vos espaces interactifs et dynamiques grâce à une conception 3D précise. Notre objectif est de transformer vos concepts en réalisations tangibles et impactantes.


Le BIM pour qui ?

Vous êtes un professionnel du bâtiment (Architecte, Maître d’œuvre, Maître d'ouvrage, Géomètre, Expert, Gestionnaire immobilier, Conservateur du patrimoine), entrez dans le bâtiment de demain avec la maquette numérique 3D BIM !

Le BIM une maquette numérique

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling, soit littéralement modélisation des informations du bâtiment. On parle aussi plus couramment de maquette numérique 3D.

 

La maquette numérique BIM est une représentation digitale en 3D d'un projet de construction détaillant les caractéristiques physiques et fonctionnelles de celui-ci. Grâce aux données intelligentes et structurées que contient la maquette numérique, on sait en temps réel qui fait quoi, comment, à quel moment et avec quelles ressources. Le BIM permet de travailler sous plusieurs dimensions :

  • BIM 2D pour travailler en deux dimensions sur des plans papier
  • BIM 3D la raison d'être de la maquette numérique
  • BIM 4D qui ajoute la donnée temps à la dimension 3D
  • BIM 5D qui ajoute la donnée coût aux quatre données précédentes
  • BIM 6D pour analyser le développement durable du projet de construction
  • BIM 7D pour lier toutes les données de la durée de vie du bâtiment livré
  • BIM XD qui représente toutes les données imaginables qu'on peut ajouter aux précédentes

Le BIM et ses avantages

 

Centraliser les données et Favoriser la communication entre les différents acteurs

 

Améliorer la gestion des projets, le suivi de chantiers et la qualité de fabrication

 

 

Estimer les coûts en temps réel y compris ceux liés à d'éventuelles modifications

 

Vérifier dès le départ si le projet peut respecter le budget / les délais spécifiés

 

Détecter et corriger les erreurs avant même le début des travaux

 

Réduire les coûts de développement et les coûts de production


Méthode de travail et Plateforme d’échanges

Le BIM est une méthode de travail, une suite de processus appliquée durant les trois phases de vie d'un bâtiment à savoir sa conception, sa construction et son utilisation. Ces processus incluent des visualisations précises du bâtiment à toutes les étapes du projet, des simulations de performances énergétiques et environnementales, ainsi que des contrôles des coûts ou des délais. C'est une méthode d'analyse globale d'un projet de construction.

 

Le BIM est une véritable plateforme d'échange entre les différents acteurs d'un projet. L'utilisation d'un même modèle 3D par toutes les parties prenantes permet de collaborer plus facilement. Cela supprime les asymétries d'informations trop courantes et permet à tous les collaborateurs d'un projet de partager leurs connaissances.


SOLUSCAND3D vous révèle son processus BIM :

Étape 1 - Contrôle du nuage de points 3D

Nous réceptionnons le nuage de points 3D et nous le contrôlons pour valider sa cohérence et sa précision.

Étape 2 - Numérisation 3D BIM du bâtiment

A l’aide de nos outils logiciels AUTODESK REVIT, nous créons des esquisses 2D, des fonctions 3D, des coupes, des vues, afin de numériser de façon précise les murs, plafonds, sols, cloisons, fenêtres…

Étape 3 - Texturation et modélisation de formes spéciales

Lorsque le bâtiment est modélisé, nous pouvons dessiner en 3D des détails complémentaires et y ajouter des textures, des couleurs… Cette étape est facultative en fonction des besoins clients.

Étape 4 - Exigence qualité - Vérification de la maquette

Nous réalisons les vérifications selon une matrice de conformité aux besoins clients pour fournir des modèles respectant les chartes, conventions et protocoles de votre marché, conformes à vos plans et répondant aux normes BIM en vigueur : ISO 12006-3 (IFD), ISO 29481 (IDM) et ISO 16739 (IFC).


Niveaux de détails de la maquette numérique BIM – LOD :

Nos projets BIM sont établis à partir d’une stratégie de modélisation, conçue en fonction des besoins et objectifs de nos clients. LOD désigne deux concepts différents, qui peuvent coïncider dans certaines situations : le niveau de développement et le niveau de détail. Le niveau de développement d’un modèle BIM fait référence à la quantité d’informations pertinentes pour le développement du projet et nécessaires pour prendre des décisions concrètes. Le niveau de détail désigne la quantité totale d’informations contenues dans l’élément BIM 

LOD 100 : Concept

Les éléments du modèle peuvent être représentés par un symbole ou de manière générique. L’objet ne contient aucune information supplémentaire et la représentation est une modélisation 3D hyper simplifiée.

LOD 200 : Représentation sommaire

L’objet contient une dimension paramétrique spécifique qui fait référence aux exigences d’espace dans le modèle. A ce niveau, la taille, les quantités, la forme et/ou l’emplacement sont approximativement définis par rapport à l’ensemble du projet.

LOD 300 : Représentation précise

Ce type d’objet contient déjà 60% d’informations fonctionnelles. C’est le niveau dans lequel les autres données spécifiées sont précises : quantités, taille, forme et/ou emplacement par rapport à l’ensemble du projet.


LOD 400 : Fabrication

Il contient toutes les informations fonctionnelles nécessaires à son développement. L’objet est totalement spécifié du point de vue dimensionnel  et géométrique.

LOD 500 : Tel que construit (As built)

L’objet contient tous les éléments d’informations vérifiées sur le terrain. Ce niveau permet la mise à jour de la maquette numérique (récolement) afin d’être conforme à ce qui a été réalisé.


Les points forts de SOLUSCAN3D

 

 

Équipe de passionnés

 

 

Réactivité

 

 

Outils de haute technologie

 

 

Réduction des délais

 

 

Niveau de détail élevé

 

 

Réduction des coûts